Retour sur le Tour des Grands Ducs !

Ce week-end avait lieu le 11ème Tour des Grands Ducs, et le VCC avait engagé 2 équipes. La première composée d'Eddy entouré de Benjamin, Geoffrey, Bûcheron et Léo, et Stéphane, Ludo, Julien, Laurent et Nicolas Gorret formait l'équipe 2.

 

Etape 1 :

 

1250 m sur le vélodrome de Dijon, non chronométré, pour remettre les maillots. La première équipe châtillonnaise s'élance, mais sera victime d'une chute au deuxième virage. TGD terminé pour Ludo, avec une fracture du poignet. 8ème temps pour l'équipe 1.

 

 

Etape 2 :

 

102 km plat avec quelques faux plat entre Pluvault et Longeault. Il fallait rester vigilant sur cette étape. Les noirs et oranges, essaient de prendre quelques échappées, mais le peloton est contrôlé par les différentes équipes présentes pendant 80 km. A mi-course, Nicolas Gorret chute violemment et se blesse à l'épaule. A 20 km de l'arrivée, sur un gros travail du Bûcheron, une échappée sortira avec les leaders, Eddy, Arassus, Urbain, Marion, Nicole, Schmit et Mendoza ! Derrière les autres remontent à l'avant pour contrôler la course. Dans le final, de nombreuses attaques à l'avant, mais c'est sans compter sur un Bûcheron des grands jours pour emmener Eddy qui règle le sprint et signe sa première victoire sur le TGD 2016. Derrière les autres terminent dans le peloton à un peu plus d'une minute. Eddy récolte donc la victoire d'étape et endosse le maillot jaune de leader.

 

 

Etape 3 :

 

CLM de 14 km à Chevigny-Saint-Sauveur. Difficile épreuve pour les non-spécialistes, mais le circuit est très roulant avec peu de vent. Tous les coureurs s’enchaînent et au final :

 

- Eddy 2ème en 18'46, à 1 seconde du vainqueur Arassus, à 46.3 km/h de moyenne.

- Benjamin 11ème en 19'29 (44.6 km/h).

- Léo 21ème en 20'08 (43,3 km/h).

- Bûcheron 33ème en 20'28 (42.5 km/h).

- Geoffrey 48ème en 21'09 (41.1 km/h).

- Laurent 52ème en 21'16 (40.9 km/h).

- Stéphane 69ème en 21'59 (39.6 km/h).

- Julien 81ème en 22'27 (38.7 km/h).

 

Au terme de cette étape, Eddy cède son maillot jaune pour 1 seconde, Franck est 2ème en vétéran, et Léo 3ème jeune.

 

 

Etape 4 :

 

105 km à Châtillon, avec une grande boucle de 70 km dans la forêt et 5 petites boucles du circuit habituel entre Marigny et la piscine. Les consignes de courses étaient claires, il fallait contrôler et Eddy se chargerait de récupérer sa seconde dans la dernière montée.

 

Toute la course, le peloton contrôle les échappées, les bosses s'enchaînent et tous les châtillonnais sont présents dans le peloton pour attaquer les 30 derniers km de ce TGD.

 

Les leaders des différentes équipes essaient de sortir chacun leurs tours, mais c'est sans compter sur l'équipe du VCC et notamment Geoffrey et Franck qui ne laissent rien sortir et roulent pour arriver groupés pour la montée finale.

 

Au dernier tour, le peloton est diminué, mais tous les coureurs châtillonnais sont présents, excepté Julien très courageux jusque là. Dans la dernière descente, Eddy se place et va chercher sa 2ème victoire du week-end avec de l'avance sur Arassus 2ème, à noter la très belle 6ème place de Laurent sur cette étape.

 

Au final, l'avance ne suffira pas pour les organisateurs et pour qu'Eddy remporte le TGD. Il termine à 20 centièmes du coureur du l'UVA, malgré 2 victoires d'étapes, et une avance supérieure à la seconde lors de la 2ème étape. Eddy termine donc 2ème du Tour des Grands Ducs 2016, mais est tout de même vainqueur dans nos têtes... D'autres podiums sont à noter, en Vétéran tout d'abord avec Franck qui termine 3ème (et oui il est toujours là notre Bûcheron, et avec la manière), et Léo 2ème du classement Jeune.

 

Le club félicite tous les coureurs, qui ont fait du bon travail sur le vélo, mais également tous ceux qui les ont accompagnés et sans qui cette course n'aurait pas pu se dérouler de cette si belle manière, et les supporters présents tout au long de la route. Je pense qu'on a retrouvé ce week-end la bonne ambiance du VCC, et ça fait très plaisir ! Une dernière pensée pour Ludo opéré ce matin (tout va bien) et Nicolas Gorret. Bon rétablissement à eux.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Bucheron (samedi, 14 mai 2016 00:58)

    Beau résumé . C vrai qu'on a retrouvé une belle ambiance .

  • #2

    Bucheron (samedi, 14 mai 2016 08:16)

    Tu n 'as pas le classement general ?

  • #3

    cannibale (lundi, 16 mai 2016 23:36)

    Très bon résumé, je l'avais pas vu cet photo d'arrivée. Ça a été un très beau week end et tout le monde a pris du plaisir même si la condition n'était pas là pour tout le monde.
    pas de course ce week end .maintenant cote d'orienne,duracel,chiappuci...